Comprendre notre démarche

 

Agir aujourd’hui, pour faire
de l’Industrie du Futur une réalité française

Nous sommes au cœur des usines, nous devons
être les premiers acteurs de leur évolution.

Jérôme FRANTZ, président de la FIM

 

L’Usine du Futur… quel mécanicien ne l’a pas rêvée ?

Parce que nous fournissons les équipements de production de toutes les filières industrielles, penser l’usine d’aujourd’hui et préparer celle de demain est une dimension incontournable de notre métier de mécanicien.

Nous sommes au cœur des usines, nous devons être aux avant-postes de leur évolution. L’Industrie du Futur ne pourra véritablement émerger que si nous investissons aujourd’hui pour les usines de de¬main. Au sein de l’Alliance Industrie du Futur*, la Fédération des Industries Mécaniques participe activement à la réflexion menée par les pouvoirs publics. Nous croyons depuis le départ en ce projet : nous sommes convaincus qu’il est possible de créer, d’investir, d’innover et de produire en France.
Il nous faut pour cela rassembler toutes les énergies.
A nous de faire la pédagogie de cette ambition, de nous en faire les porte-voix auprès des quelques 30 600 entreprises que représente la FIM, et au-delà, auprès de toute la communauté industrielle française, afin d’assurer le succès de cette dynamique de progrès.

Notre approche est donc résolument opérationnelle. Aux côtés de nos syndicats adhérents, de nos centres techniques industriels et de nos partenaires technologiques, nous avons choisi d’élaborer un référentiel de l’Usine du Futur, une base de travail commune, que nous avons intitulé à dessein « Guide pratique de l’Usine du Futur, enjeux et panorama de solutions », car telle est notre volonté : apporter des réponses aux chefs d’entreprises pour les accompagner dans la conception et le développement de leurs nouvelles usines. Des usines plus modernes, plus connectées, où les technologies deviennent des moteurs de compétitivité et de développement à l’export. Bref, des usines du futur.

 

logo-alliance-industrie-du-futur*La FIM est l’un des membres fondateurs de l’Alliance Industrie du futur. Créée en juillet 2015 dans le cadre du nouveau plan d’Industrie du Futur engagé par le gouvernement, l’Alliance Industrie du Futur réunit les organisations professionnelles de l’industrie et du numérique ainsi que des partenaires académiques et technologiques autour d’une ambition commune : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels.

 

 

Le Guide pratique Usine du Futur :
un outil opérationnel pour les industriels

Nous avons pensé ce guide pratique comme une feuille de route opérationnelle pour les industriels, dessinant à la fois une vision ambitieuse de l’Usine du Futur et identifiant les leviers d’action permettant de la concrétiser.

Michel Athimon, directeur de la FIM

 

Le référentiel « Guide pratique de l’Usine du Futur, enjeux et panorama de solutions » est une contribution à la dynamique initiée par les pouvoirs publics, qui, conscients du rôle décisif de l’industrie dans la richesse nationale, encouragent la modernisation de l’outil industriel et l’amélioration de la compétitivité par l’innovation et l’évolution technologique.

Fruit d’un travail collectif, la coordination des travaux et l’animation du comité de pilotage ont été confiés à Philippe Contet, directeur Innovation et Technologies de la Fédération des Industries Mécaniques, avec un double mandat :

Opérer un travail de définition du concept d’Usine du Futur et d’identification des enjeux majeurs ;
Proposer des solutions opérationnelles réalistes et adaptées à une mise en œuvre immédiate en entreprise (y compris PME et TPE).

Chaque enjeu fait l’objet de fiches thématiques détaillées, conçues pour guider les entreprises dans la mise en place des leviers d’action présentés

Ce site vous offre une synthèse des enjeux et solutions identifiées par le comité de pilotage. Le référentiel dans sa version intégrale ainsi que les fiches techniques associées y sont proposées en téléchargement gratuit. Un espace de contribution est également mis à disposition pour recueillir questions et remarques, dans le but d’optimiser à terme ce référentiel.

 

Comité de Pilotage :

Logo "Fédération des industries mécaniques" Logo "Artema - Le syndicat des industriels de la Mécanique" Logo "CISMA - Membre de la FIM" Logo "PROFLUID - Membre de la FIM" Logo "SYMOP Membre de la FIM" Logo "UITS Technologies des surfaces" Logo "CETIM" Logo "Institut de la soudure" Logo "Association Française de mécanique" Logo "CLEXTRAL" Logo "FIVES ultimate machines ultimate factory" Logo "CEATECH" Logo "Dassault Systemes" Logo "FIEEC" Logo "GIMÉLEC"

 

Twitter NOUS SUIVRE